Archives du blog

jeudi 9 février 2017

IRON HORSE & VELO



Reçu au courrier postale, avec l'amitié d'Alain Brissiaud, vieux exemplaire de :
IRON HORSE
d'Allen Ginsberg
[extraits]

[...] Mieux vaut une maison cachée sous les arbres
                                          rive du Mississippi
              haute falaise protégée de la rue  
Mieux vaut un acre là-bas à Big Sur
                    sentier matinal, océan brillant
                                        premier jour du monde bleu
                                Mieux vaut une ferme dans l'arrière-pays de l'Oregon,
                                      route près de Glacier Peak
                  Mieux vaut se retirer du monde des journaux
             Mieux vaut se retirer du monde électrique
                                         Mieux vaut se retirer avant que la guerre ne me guillotine,
                                              pas comme Kabir -
                         Mieux vaut acheter un jardin d'Amour
                                           Mieux vaut protéger l'agneau dans quelque vallée
                              Mieux vaut s'éloigner des cités radio taxis
                                                                  hurlant Président,
                                    Mieux vaut arrêter de fumer [...]
Mieux vaut arrêter de publier des Prophéties - 
                                       Mieux vaut méditer sous un arbre [...]
Il ne reste rien en ce pays que ruine
Il ne reste rien en ce pays que mort
                             Leurs visages sont si ordinaires
Leurs pensées si simpliste, [...]
Allen Ginsberg - 1966.
Traduction française  Catherine Bailly 
pour les éditions : LE LIVRE À VENIR & SOLIN


******
[...] Je me souviens de Lambres-les-Douai. J'avais un Baby-Star rouge ; Arthur, mon papa m'inventait des étapes héroïques d'un tour de France dont le départ était donné au pied de la pierre de la porte de la cuisine, le seuil "donnait" dans le jardin. L'arrivée se disputait et était toujours célébrée au bout de l'allée du jardin, face à l'atelier. Ce son premier métier, papa était menuisier. Je me souviens de la rue de la gare à Sin-le-Noble où habitaient mes grands-parents à qui nous allions rendre visite à vélo [...] Je me souviens de mon père sur un trottoir de la rue de Douai à Sin-le-Noble, faisant le pitre sur mon Baby-Star rouge. C'est beau de voir son père sur un jouet d'enfant remporter Paris-Roubaix.
Extraits de : Les Lettres de la Nuit - 1999.
Christian-Edziré Déquesnes.
Toutes les vignettes musicales sont du choix de S.O.D.A 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire